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Pensez-vous tout savoir sur les fondements du marketing sportif ?

Le marketing est un processus commercial stratégique, une philosophie organisationnelle, dont le principal objectif est de générer de la valeur pour les clients et, en retour, de fidéliser les clients et de développer une entreprise rentable. C’est un processus dynamique. Comme le consommateur, il nécessite d’être en alerte permanente sans jamais oublier le moyen et le long terme. En milieu sportif, les fondamentaux du marketing se concentrent sur le développement de processus stratégiques basés sur une compréhension approfondie du client et des marchés. Mais quels sont les principes de base du marketing sportif ?

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Le marketing sportif est l’une des disciplines qui a le plus évolué et changé ces dernières années, de pair avec les grands changements technologiques et le développement des expériences. D’une manière générale, le marketing sportif est un processus social et administratif par lequel les individus et les groupes d’individus obtiennent ce dont ils ont besoin par la création et l’échange de produits et de valeur avec d’autres groupes et individus. Le processus est ainsi conçu pour planifier des produits répondant aux besoins, les promouvoir et les distribuer à des prix raisonnables sur les marchés cibles, afin d’atteindre les objectifs fixés par une marque sportive.

Quelques fondamentaux du marketing sportif

  • Les besoins

Les êtres humains naissent avec le besoin de certains éléments essentiels pour préserver la vie, tels que la nourriture, l’eau, l’air et un abri, appelés besoins biogéniques. En devenant membres d’une culture spécifique, nous acquérons des besoins psychogènes, tels que des besoins de statut, de pouvoir et d’affiliation comme dans le sport. En marketing sportif, les besoins psychogènes reflètent donc les priorités d’une culture et leurs effets sur le comportement varient d’un milieu à l’autre.

  • Les motivations des consommateurs 

En milieu sportif, la motivation est le processus qui fait que les gens se comportent comme ils le font, et elle survient lorsqu’un besoin apparaît que le consommateur souhaite satisfaire. Une fois qu’un besoin est activé, il y a un état de tension qui incite le consommateur à essayer de réduire ou d’éliminer le besoin.  L’état final souhaité est l’objectif du consommateur. Les spécialistes du marketing sportif essaient de créer des produits et des services qui offrent les avantages souhaités et qui permettent au consommateur de réduire cette tension.

  • L’environnement ou le marché

Un marché est l’ensemble de tous les acheteurs réels et potentiels d’un produit. Ces acheteurs partagent un besoin ou un désir particulier qui peut être satisfait grâce à des relations d’échange. Ainsi, en marketing sportif, un marché est un ensemble de personnes individuelles ou organisées qui ont besoin d’un certain produit ou d’un service sportif et qui ont la capacité de se l’offrir. Par conséquent, l’existence de besoins et de désirs ne suffit pas pour qu’un marché existe, il est également nécessaire que les gens aient la capacité économique d’acquérir les biens et les services qu’ils souhaitent. 

  • Et la stratégie 

C’est le moyen de rechercher la réalisation des objectifs marketing. Il s’agit donc d’un ensemble intégré de décisions sur la manière de créer et de maintenir de la valeur sur de longues périodes. En ce sens, le marketing stratégique cherche à connaître les besoins actuels et futurs des consommateurs, à localiser de nouvelles niches de marché, à identifier les segments de marché potentiels, à évaluer le potentiel et l’intérêt de ces marchés, à guider l’entreprise à la recherche de ces opportunités et à concevoir un plan d’action qui permet d’atteindre les objectifs souhaités dans le sport.